La e-cigarette serait réellement efficace contre le sevrage tabagique

La majeure partie des vapoteurs actuels essaye la e-cigarette pour arrêter ou diminuer sa consommation de tabac. Ce sont les principaux arguments qui ressortent des dernières études menées.
Chose étonnante, et à l’inverse de ce qui s’est produit avec d’autres produits de sevrage tabagique reconnus, avec l’arrivée de la cigarette électronique en France, le marché du tabac à quant à lui commencé pour la première fois de son histoire à diminuer.
Mais, l’utilisation de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique n’est toujours pas recommandée par les institutions sanitaires et le gouvernement, à cause, selon eux, d’un manque de données et d’études sur son efficacité.
Cependant, une synthèse publiée par la très sérieuse Revue Cochrane, a clairement démontré que la e-cigarette avec des e-liquides nicotinés est un outil efficace pour arrêter le tabac. Selon cette étude, 9% ont arrêté le tabac et 36% ont diminuer leur consommation.
D’autre part, une autre étude menée par les universités de Genève et de Richmond (USA), publiée le 22 décembre 2014 dans la revue Drug and Alcohol Dependence, démontre que les e-cigarettes avec nicotine sont moins addictives que les cigarettes de tabac. Selon Jean-François Etter, co-auteur de cette étude, « si des incertitudes subsistent sur les effets à long terme…elle permet une diminution importante des risques »,
Des données encore peu nombreuses, mais qui tendent à dédiaboliser la e-cigarette et contredisent bon nombre d’arguments de ses détracteurs, souvent issus de l’industrie du tabac.
AV
Mots-clés :