Près de 3 vapoteurs sur 4 sont des hommes

Mais quel est donc le profil type du vapoteur ? C'est la question à laquelle a voulu répondre l’Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique (Aiduce) qui a lancé début octobre une grande enquête basée sur plus de 4 000 participants.
Cette enquête révèle ainsi que 73 % des vapoteurs sont des hommes. L'utilisateur de e-cigarette a en moyenne 39 ans et a commencé très souvent la cigarette avant l'âge de 18 ans (80 %).
Par ailleurs, la grande majorité des vapoteurs sont d'anciens fumeurs (88 %). Ceux qui fument toujours sont plus rares (12 %). Pour 0,4% des sondés la e-cigarette a été testée sans qu'ils n'aient un historique de fumeur de tabac.
Leurs motivations pour avoir expérimenté le vapotage sont assez logiques : arrêt du tabac en première position, faire des économies, diminuer sa consommation de tabac et enfin, les problèmes de santé.
Concernant la consommation de e-cigarette, les usages ont bien évolué en quelques années. Les vapoteurs consomment en moyenne 4,7 ml de e-liquide par jour. Les saveurs fruitées sont privilégiées (20%), suivent les saveurs tabac / menthe.
AV
Mots-clés :