BLOG DU VAPOTEUR

Avec le Blog du Vapoteur, retrouvez les news du monde de la Vape et de la cigarette électronique : Actualités, tests e-liquides, tests e-cigarettes, interviews, nouveautés...

Marisol Touraine veut interdire la publicité pour les e-cigarettes


Marisol Touraine veut interdire la publicité pour les e-cigarettes - Blog du vapoteur sur www.echantillons-eliquides.com

La publicité de la e-cigarette reste encore anecdotique en France, bien qu'il y ait quelques spots de pubs à la TV ou des campagnes dans la presse magazine et quotidienne.


Lors de la présentation de son plan anti-tabac, Marisol Touraine a annoncé que les réclames pour les e-cigarettes seront limitées dans un premier temps avant d'être définitivement interdites des lieux publics le 20 mai 2016.


La fédération des professionnels de la cigarette électronique (Fivape) est montée au créneau, estimant que le gouvernement faisait l'amalgame entre cigarette traditionnelle et cigarette électronique. «C'est une décision aberrante, on ne comprend pas. La cigarette électronique est mise au même niveau que la cigarette, a réagi Arnaud Dumas de Rauly, président de la Fivape. La cigarette électronique doit faire l'objet d'une réglementation spécifique. Ce n'est ni un produit du tabac ni un médicament.»


En effet, la publicité pour la cigarette traditionnelle est régie par la loi Évin de 1991 qui interdit «toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac». Les nouvelles dispositions s'appliquant aux publicités pour les e-cigarettes, sont ainsi proches de celles de la Loi Évin.


Jusqu'à aujourd'hui, la tolérance pour les publicités de la e-cigarette était toute relative, car il ne devait pas y avoir de parallèle entre e-cigarette et tabac. Textes et visuels devaient ainsi s'abstenir d'adopter les codes de la cigarette traditionnelle, qu'il s'agisse de la gestuelle ou du vocabulaire.


Avec cette interdiction, le gouvernement entend limiter l'attrait des jeunes pour la e-cigarette. Selon un rapport de l'Office Français de prévention du Tabagisme (OFT), «Pour un jeune qui n'a jamais fumé, la cigarette électronique peut devenir une porte d'entrée vers le tabagisme.». Celui-ci indiquait également que les publicités sont «souvent agressives ou ultra-séduisantes».


De leur côté les fabricants restent de marbre. Il semblerait que le bouche à oreille reste leur meilleure arme promotionnelle.


En l'absence d'études concrètes sur les effets sur la santé, il semble difficile de changer la donne.


AV

Blog du vapoteur

Mots-clés :

RECHERCHE PAR TAGS

BOUTIQUE

Matériel et accessoires : e-cigarettes, batteries, mods, clearomiseurs, résistances...
E-liquides Prémiums AVAP et BIO CONCEPT à partir de 4,99€
Echantillons e-liquides 2ml AVAP et BIO CONCEPT à partir de 1€
Nos Bonnes Affaires : Jusqu'à 45% de réduction sur vos e-liquides et e-cigarettes