Comment bien choisir ses e-liquides ? Nos Conseils et Astuces

Retrouvez toutes les réponses à vos questions pour bien choisir vos e-liquides pour e-cigarette :

 

Utilisation, fonctionnement, marques, saveurs, composition, formats, conseils et astuces

COMMENT CHOISIR SES E-LIQUIDES ?

Sélectionnez votre choix parmi les catégories suivantes ou effectuez une recherche :

PRÉSENTATION ET FONCTIONNEMENT D'UN E-LIQUIDE

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?


Une e-liquide est une solution consommable destinée aux dispositifs de cigarettes électroniques. Ses principaux composants sont le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG), associé à des arômes, parfois à de l’eau et/ou de l’alcool, et de la nicotine ou non.

Le e-liquide se verse directement dans le réservoir de votre clearomiseur ou cartomiseur. Il est ensuite chauffé à environ 50/70° par votre batterie pour se transformer en vapeur que vous allez inhaler.

Les e-liquides des marques prémiums proposés sur www.echantillons-eliquides.com sont contenus dans des flacons de 10ml et des échantillons d'e-liquides de 2 ml.




De quoi est composé un e-liquide ?


Les e-liquides sont composés principalement des 5 ingrédients suivants :

  • Le Propylène Glycol (PG) : c’est un produit couramment employé dans l’industrie notamment alimentaire. Il favorise un meilleur ressenti des saveurs et du « hit », mais produit moins de vapeur que la Glycérine Végétale (VG). D’après les dernières études, il n’est pas réputé toxique chez l’homme. Dans un e-liquide, il représente en moyenne 75% de la solution.

  • La Glycérine Végétale (VG) : Elle est également employée dans un large spectre de produits alimentaires et ne présente pas de danger pour la santé lorsqu’elle est utilisée dans les proportions requises. Elle favorise, quant à elle, la production de vapeur et adoucie les goûts. Dans l’e-liquide, elle représente en moyenne 25% de la solution.

  • Les arômes : ils sont soient alimentaires, soient naturels et régulièrement utilisés par l’industrie agroalimentaire. Ils ont pour but de donner du goût à votre e-liquide.

  • Eau et/ou alcool : ils sont parfois ajoutés dans les e-liquides (à moins de 5%). Ils servent généralement à fluidifier les mélanges ou à favoriser le « hit ».

  • La nicotine : Elle est ajoutée dans l’e-liquide afin de répondre aux attentes des fumeurs de tabac et de limiter les effets de manque. Elle est présente en quantités très précises dans chaque flacon (son dosage est exprimé en mg/ml). Bien entendu, il existe de nombreux e-liquides sans nicotine. Il y n’a donc aucun risque de dépendance liée à cette substance dans ce cas précis. Attention, elle peut-être dangereuse en cas d’ingestion.




Comment verser l'e-liquide dans mon clearomiseur ?


Remplissez votre clearomiseur en dévissant la base, coté pas de vis de la batterie (ou de la tête du clearomiseur selon le modèle utilisé) et remplissez-le en le penchant légèrement pour éviter de mettre du liquide dans le tube central (qui sert à la remontée d'air). L’e-liquide doit couler sur le coté pour remplir le réservoir. Remplir aux ¾. Ne surtout pas remplir au maximum. Revissez la base. Attendre quelques minutes que l’e-liquide imprègne bien la mèche de votre résistance.

Et voilà vous êtes prêt à vapoter.




A combien de cigarettes correspond un flacon de 10 ml ?


C’est assez difficile à évaluer car cela dépend de votre façon d’inhaler, de la batterie, du clearomiseur et de l’e-liquide employé.

En effet, vous pouvez consommer plus que d’autres. Votre e-cigarette peut également consommer plus que d’autres et les e-liquides ne se consument pas tous de la même façon.

En moyenne, un flacon de 10 ml correspond à 4 à 5 paquets de cigarettes.

A titre indicatif, si vous êtes :

  • Un petit fumeur de tabac (- de 10 cigarettes par jour), vous allez consommer entre 2 et 4 flacons de 10 ml d’e-liquide par mois

  • Un fumeur moyen (entre 10 et 20 cigarettes par jour), vous allez consommer entre 4 et 8 flacons de 10 ml d’e-liquide par mois

  • Un gros fumeur de tabac (+ de 20 cigarettes par jour), vous allez consommer entre 8 et 10 flacons de 10 ml d’e-liquide par mois




Est-ce dangereux pour la santé ?


Vaste sujet. Pour l’heure, aucune étude n’est capable de le confirmer ou de l’infirmer sur le long terme.

Selon bon nombre de pneumologues et tabacologues, vapoter est nettement moins nocif que de fumer du tabac. La cigarette contient plus de 4000 agents toxiques, dont pour les plus nocifs à long terme, du monoxyde de carbone (problèmes cardio-vasculaires), du goudron (problèmes pulmonaires) et des particules fines (problèmes pulmonaires). Dans la cigarette électronique, rien de tout cela.

Selon le pneumologue Bertrand Dautzenberg, Président de l’Office Français de Prévention du Tabagisme (OFT) : « Le risque cardiaque est probablement plus de cent fois moins élevé avec une cigarette électronique qu’avec le tabac ; tout comme les risques cancérogènes… ».

C’est pourquoi, vapoter est recommandé aux fumeurs de tabac qui souhaitent réduire ou arrêter définitivement. Le principe de précaution veut que la ecigarette soit interdite aux mineurs et fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux non fumeurs.




Quel est le rôle de la Nicotine ?


La Nicotine joue deux rôles essentiels dans le vapotage :

  • Elle favorise le Hit : Plus le taux de Nicotine de votre e-liquide est élevé et plus le Hit ressenti sera important (sensation de passage de la vapeur dans la gorge).

  • Elle comble la sensation de manque du fumeur de tabac : C’est la Nicotine qui rend pour partie le fumeur dépendant. Il est donc important de bien choisir son dosage de Nicotine pour éviter toute sensation de manque.




Qu’est ce qu’un e-liquide à base végétale ?


Un e-liquide à base végétale est un e-liquide dont les principaux ingrédients sont issus de végétaux. Il n’y a pas de composé créé artificiellement ou chimiquement.

Dans certains cas, les végétaux utilisés pour faire la Glycérine Végétale ou le Mono Propylène Glycol (substitut au Propylène Glycol) sont issus de l’Agriculture Biologique, c'est-à-dire non traités.




Les e-liquides Français sont-ils vraiment meilleurs ?


Pas forcément au niveau du goût et du rendu, certains fabricants étrangers s’en sortent tout aussi bien. En revanche, en consommant des e-liquides Français vous êtes certain que les ingrédients utilisés et que le conditionnement des flacons respectent les normes les plus strictes actuellement. Certains fabricants s’imposent les mêmes normes que dans l’industrie pharmaceutique. Les e-liquides que nous proposons ne contiennent ni parabène, ni ambrox, ni diacétyl. On ne peut pas en dire autant de tout le monde.




Qu'est-ce que le Hit ?


C’est la sensation du passage de la fumée dans la gorge, cet étrange phénomène que certains fumeurs de tabac apprécient tant. Il est à savoir que plus votre e-liquide contient de nicotine est plus la sensation de hit sera accentuée. La composition du e-liquide joue aussi un rôle non négligeable, mais moindre.




Qu’est-ce que le volume de vapeur ?


C’est tout simplement la vapeur que vous inhalez. Les vapoteurs confirmés sont assez friands d’un volume important de vapeur lorsqu’ils expirent. La composition de certains e-liquides peut favoriser un volume important de vapeur.




Les e-liquides ont-ils une date de péremption ?


Les e-liquides n’ont pas forcément de date de péremption ou plus officiellement de DLC (Date Limite de Consommation).

Cependant, les fabricants les plus sérieux fixent une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO), qui garantit une qualité maximale des e-liquides. Pour les quelques fabricants qui fixent une DLC à leurs e-liquides, cela relève plus du marketing que de la sécurité sanitaire. Le but est essentiellement de vous pousser à jeter vos e-liquides périmés pour en racheter d’autres.

La Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) : Une garantie de qualité

La DLUO garantit essentiellement une qualité optimale des arômes dans les e-liquides. En effet, les arômes sont les ingrédients qui perdent en premier de leur qualité. Ils commencent à se dégrader au bout de 1 à 2 ans selon leur composition. Alors que le Propylène Glycol (PG), la Glycérine Végétale (VG) ou encore la Nicotine ne se dégradent qu’à partir de 3 ans. Ce sont donc les arômes qui fixent la DLUO d’un e-liquide.

Vous ne risquez rien en consommant un e-liquide après avoir dépassé la DLUO !

Mais, pas de panique, s'il vous reste des e-liquides au fond d'un tiroir avec une DLUO dépassée, pas de danger, vous pouvez les vapoter les yeux fermés.

Toutefois, dès que la date limite est dépassée, les fabricants ne garantissent plus la qualité aromatique de leurs e-liquides. En fonction du moment où vous consommez votre e-liquide après avoir dépassé sa date limite, il se peut que votre e-liquide ait beaucoup moins de goût.

Cependant, il est recommandé de ne pas vapoter des e-liquides dont la DLUO est dépassée de 2 ans. Vous ne prendrez plus de plaisir à vapoter. Passé 3 ans, tous les ingrédients se sont dégradés en qualité. Tout est à jeter à la poubelle, car invapotable.

Pour augmenter la durée de vie de vos e-liquides, il est important de les stocker à l’abri de la chaleur et de la lumière.




Pourquoi les e-liquides sont interdits aux mineurs ?


Le législateur a modifié l'article L3511-2-1 du Code de la santé Publique au début de l'année 2014 en interdisant la vente d'ecigarettes et d'eliquides aux mineurs (avec ou sans nicotine).

La raison invoquée est une lutte contre la consommation de plus en plus précoce de produits associés au tabac par les mineurs.




Que signifie le numéro de lot sur un flacon d'e-liquide ?


Les numéros de lot sont un moyen de traçabilité des e-liquides. Comme pour les produits alimentaires, cela permet d'identifier un lot de produits. L'intérêt est qu'en cas de défaut de fabrication constaté sur un produit issu d'un lot particulier, le fabricant peut rappeller les produits concernés et avertir les consommateurs. Les fabricants d'e-liquides indiquant un numéro de lot est un gage de sérieux et de qualité de fabrication.




Pourquoi y a-t-il une tête de mort sur les flacons d'e-liquides ?


La tête de mort sur les flacons d'e-liquides indique que le produit contient de la nicotine. Vous n'en verrez pas sur les flacons sans nicotine.

La nicotine sous sa forme liquide est très toxique lors d'une ingestion. A ne pas confondre avec l'inhalation lors du vapotage.

L'avertissement sur le flacon siginifie qu'il ne faut surtout pas boire l'e-liquide. En effet, en buvant un flacon d'e-liquide vous allez ingérer une très forte quantité de Nicotine d'un coup, ce qui est très toxique. Le vrai risque est pour les enfants qui seront, parfois, tentés d'en boire. C'est pourquoi les flacons sont dotés de bouchons sécurité enfant.

Par contre, en inhalant de la nicotine lors du vapotage, vous recevez de toutes petites doses de nicotine que le corps élimine au fur et à mesure de la journée. Il n'y a aucun risque, seulement la dépendance.





BIEN CHOISIR SES E-LIQUIDES

Quelles saveurs choisir ?


Bien choisir les saveurs que l’on va vapoter est un choix plus difficile qu’il n’y paraît. C’est avant tout en fonction de vos goûts et préférences, mais attention aux pièges.


Par exemple, si vous êtes débutant et ancien fumeur, vous serez automatiquement attiré par les e-liquides saveurs Tabac. Mais, cela peut être une déception car l’on s’attend à la stricte reproduction du goût de la bonne vieille cigarette. Hélas, vous n’aurez que très rarement un rendu identique à celui de la cigarette, car c’est probablement la saveur la plus difficile à reproduire en e-liquide. En effet, le goût si particulier du tabac est évidemment lié au tabac lui-même, mais aussi aux substances gustatives et nocives générées par la combustion de celui-ci. Un goût atypique que l’on ne peut que difficilement reproduire avec un e-liquide, car tout simplement, il n’y a pas de combustion dans le vapotage. Les fabricants d’e-liquides essayent de corriger cette différence de goût par des mélanges d’arômes complexes afin de s’en rapprocher le plus possible.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de tester les 3 principales déclinaisons de saveurs du marché en même temps, à savoir :

  • Tabac : blond, mi-sec, à rouler, brun, parfumés, mentholés…

  • Fruité : Fruits du verger, exotiques…

  • Gourmand : confiseries, boissons chaudes et froides, alcools, plantes, pâtisseries…

En testant un peu toutes les saveurs vous aurez des déceptions, mais aussi des révélations. Vous apprécierez des saveurs qu’habituellement vous n’aimez pas et inversement. Il faut savoir, qu’aujourd’hui en France, les saveurs tabac représentent près de la moitié des ventes, contre 30% pour les fruitées et 20% pour les gourmandes.


Trouver les bonnes saveurs est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte pour réussir et ce, sans difficulté, votre sevrage tabagique.


Nous proposons plus de 55 saveurs différentes d’e-liquides parmi les catégories tabac / Menthol, Fruité et Gourmand. Ceci a pour avantage de ne pas vous lasser rapidement en changeant régulièrement de saveurs et implicitement de vous aider à ne pas retomber dans le piège du tabagisme.

Si vous êtes un vapoteur confirmé, laissez-vous tenter par les nouvelles saveurs que nous proposons régulièrement qu’elles soient traditionnelles, exotiques ou carrément surprenantes.




Quels sont les différents types d'e-liquides ?


  • Des différences par leur composition :

Les e-liquides n’ont pas le même rendu en termes de Hit, volume de vapeur et de goût en fonction de leur composition.

Tout d’abord, la compostion de base. Ccertains e-liquides sont plus au moins fournis en Propylène Glycol (PG) et Glycérine Végétale (VG). Plus le ratio en Glycérine Végétale (VG) est important et plus vous allez générer de la vapeur, mais plus vous risquerez d’encrasser rapidement votre clearomiseur, d’avoir un goût plus sucré et moins vous aurez de « hit ». Parfois, ils contiennent également de l’alcool et/ou de l’eau afin de réduire la viscosité des e-liquides. Un choix Cornélien ! Les e-liquides que nous proposons ont tous été sélectionnés pour procurer le meilleur rapport « hit »/volume de vapeur, comme les marques AVAP et BIO CONCEPT.

Ensuite, la Nicotine. La Nicotine impacte directement le rendu du Hit. En effet, c’est lui qui vous procure principalement cette sensation de passage de fumée de la gorge si chère aux anciens fumeurs. Plus vos e-liquides contiendront de nicotine et plus le Hit sera imposant. Vous trouverez nos e-liquides proposés sous 3 dosages de Nicotine (entre 6 et 8 mg, entre 10 et 12 mg, entre 15 et 18 mg) et 1 dosage qui est en totalement dépourvu (pour les personnes sevrées). C’est comme pour les cigarettes entre ultra light, light et normales.

Enfin, les arômes. Ils peuvent être alimentaires ou naturels. Ils ont pour but de donner du goût à ce que vous inhalez. Les fabricants d’e-liquides proposent désormais un large choix de saveurs plus ou moins réussies.

  • Des différences par leurs arômes :

    • Tabac / Menthol : blonds, bruns, doux, secs, parfumés (tabac/menthol, tabac/vanille, tabac/caramel…). Idéal pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer en restant sur des saveurs proches du tabac.
    • Fruitées : un large choix de saveurs classiques de fruits (fraise, cerise, melon, pêche, mûre…) ou carrément exotiques (fruits de la passion, litchi, ananas, banane..).
    • Gourmandes : des saveurs acidulées, florales ou encore pâtissières (bonbons, chocolat, cola, café, vanille, crème brûlée, menthe…).




Comment choisir la meilleure proportion Propylène Glycol (PG) / Glycérine Végétale (VG) ?


Pour bien choisir le bon e-liquide adapté à vos goûts et attentes, il est tout d’abord important de comprendre ce que chacun de ces ingrédients apporte au vapotage :

  • Propylène Glycol (PG) : Il permet d’augmenter le Hit ressenti, mais diminue le volume de vapeur généré

  • Glycérine Végétale (VG) : Elle diminue le ressenti de Hit, est légèrement sucrée, génère beaucoup de vapeur, mais se consume plus vite et encrasse plus rapidement la résistance du clearomiseur par sa viscosité.

D’autre part, l’alcool parfois présent dans les e-liquides favorise aussi la sensation de Hit. Tout comme, la Nicotine.

Voici les principales compositions d’e-liquides présentes sur le marché :

  • 80% PG / 20% VG : La composition standard, recommandée aux vapoteurs débutants, et offrant un bon compromis entre Hit, vapeur et faible encrassement de la résistance. La gamme d'e-liquides Bio Concept en est un excellent représentant.

  • 70% PG / 30% VG : Notre recommandation, le meilleur compromis. Ce mélange offre une vapeur généreuse avec un Hit intéressant, tout en encrassant peu la résistance et en ayant une consommation d’e-liquide raisonnable. Nous vous recommandons la gamme d'e-liquides AVAP.
  • 50% PG / 50% VG : Un mélange plébiscité par les vapoteurs confirmés ou experts, alliant une très grosse vapeur et un goût sucré. Cependant, il encrasse très vite la résistance et double pratiquement votre consommation d’e-liquide par rapport à du 80/20. Pour gros budgets.
  • 100% VG : La composition ultime pour générer de la vapeur comme une locomotive. Cependant, provoque peu de Hit et un goût très prononcé de sucre qui peut altérer les arômes. A réserver aux très gros budgets et aux connaisseurs (très forte consommation d’e-liquide et encrassement très rapide de la résistance).
Il existe d’autres compositions, mais nous restons sur la présentation des plus populaires et demandées par les vapoteurs.




Quels sont les différents formats d’e-liquides ?


Il existe plusieurs formats d’e-liquides proposés sur le marché :

  • Les échantillons d’e-liquides de 2ml : ils sont particulièrement prisés par les vapoteurs qui souhaitent tester de nouvelles marques et saveurs d’e-liquides. Vous pouvez tester les marques premiums AVAP et BIO CONCEPT dans ces formats très pratiques.
  • Les flacons de 10 ml : le standard du marché. Ils sont petits, pratiques et dotés d’un bec verseur. Retrouvez les flacons de 10ml des marques AVAP et BIO CONCEPT.
  • Les flacons de + 10ml : la législation en vigueur ne permet plus d'en vendre avec de la Nicotine. Ils sont donc systématiquement en 0mg de Nicotine.




Quel dosage de Nicotine choisir ?


Pour choisir un dosage en Nicotine adapté à votre profil de fumeur ou de vapoteur, découvrez notre tableau comparatif.




Peut-on mélanger les e-liquides entre eux ?


Absolument, et c’est même une pratique assez courante.


Il y a 2 raisons de mélanger vos e-liquides :

  • Mélanger différentes saveurs pour obtenir un e-liquide personnel et parfaitement ajusté à votre goût. Il vous est aussi possible de créer des e-liquides qui n’existent pas sur le marché. Par exemple, un menthol légèrement citronné, l’un de nos favoris. Il suffit d’utiliser 75% d’un e-liquide menthol et d’y mélanger 25% d’un e-liquide citron. Un vrai bonheur à vapoter.

  • Mélanger 2 e-liquides à des dosages de nicotine différents pour ajuster précisément le taux désiré. Votre marque d’e-liquide préférée proposent des dosages à 0, 6, 12 et 16mg ? Vous aimeriez passer de 6mg à 3mg, plutôt que directement à 0mg ? C’est très simple, il suffit de mélanger 50% d’un e-liquide à 6mg de nicotine avec 50% d’un autre à 0Mg. Et, le tour est joué, vous avez votre mélange à 3mg.





CONSEILS SUR LES E-LIQUIDES

Quand remettre du e-liquide dans son clearomiseur ?


C'est un point très important, car vous devez impérativement éviter de vapoter lorsque votre clearomiseur est vide, voire presque vide. En effet, il ne faut pas vapoter sur une résistance qui n'est plus imbibée d'e-liquide. Cela provoque des bouffées de vapeur dégoûtante et c'est tout simplement toxique. Vous inhalez de la fumée liée à la combustion des poils de la mèche de votre résistance qui peuvent être en fibre de verre, en silice... Bref, le but n’est pas de vous intoxiquer, mais de vous désintoxiquer du tabac.

C’est pourquoi, vous devez régulièrement contrôler le niveau d’e-liquide restant dans votre réservoir de clearomiseur. Si vous ne voyez plus le niveau d’e-liquide, c’est qu’il faut en remettre très rapidement. A ce stade, votre mèche est peut être encore imbibée, mais plus pour très longtemps.

Notre meilleur conseil est de remplir votre clearomiseur dès que le niveau arrive au ¼ de la capacité du réservoir. Vous serez ainsi tranquille. Lors de vos déplacements, pensez toujours à avoir un flacon d'e-liquide en poche au cas où.




Comment bien stocker ses e-liquides ?


Un bon stockage de vos e-liquides se résout à 2 critères à bien respecter :

  • Stocker ses e-liquides à l’abri de la chaleur et de la lumière : Une température trop élevée ou une exposition aux UV sont des facteurs accélérant la dégradation naturelle de vos e-liquides. Les arômes en sont les premières victimes. Bien stocker les e-liquides permet de conserver, dans les meilleures conditions, leur qualité aromatique. Il convient donc de les ranger dans le noir complet et loin de sources de chaleur.

  • Stocker ses e-liquides dans un endroit inaccessible aux enfants : On y pense jamais assez, mais les enfants sont curieux et prennent facilement n’importe quel objet qui leur passe sous le nez. En voyant un flacon d’e-liquide, ils peuvent être tentés de le boire. Ce qui peut avoir des conséquences très graves pour leur santé, car la Nicotine, dans sa forme liquide, est très toxique. Il est donc indispensable de stocker les e-liquides dans un endroit qui leur est totalement inaccessible.




Pourquoi faut-il secouer son e-liquide ?


Cette procédure est parfois importante car elle permet de bien mélanger tous les composants d'un e-liquide entre eux et d'homogénéiser l'ensemble. Ceci a pour but de vous fournir une meilleure expérience de vapotage, comme des saveurs plus prononcés. Certains fabricants l'indiquent sur leurs flacons.




Comment faire pour que mon e-liquide encrasse moins ma résistance ?


Si votre résistance s’encrasse vite et qu’il faut la changer trop fréquemment selon vous, c’est que vous utilisez des e-liquides contenant une trop forte proportion de Glycérine Végétale (VG).

En effet, plus votre e-liquide contient de Glycérine Végétale (VG) est plus celle-ci s’encrassera vite. La Glycérine Végétale est bien plus visqueuse que le Propylène Glycol (PG), ce qui explique cet encrassement prématuré.

Optez plutôt pour des e-liquides à base 80% PG / 20% VG ou 70% PG / 30% VG comme les e-liquides premiums AVAP ou Bio Concept.





ÉCHANTILLONS D'E-LIQUIDES

Qu'est-ce qu'un échantillon d'e-liquide ?


Un échantillon est un format inférieur au format standard d'e-liquide.

La majeure partie des e-liquides vendus sur le marché sont conditionnés en flacons de 10ml. Les échantillons proposés sur www.echantillons-eliquides.com sont conditionnés en 2ml, soit 5 fois moins qu'un flacon standard.

Les échantillons sont à usage unique, une fois le bout coupé, ils doivent être jetés à la poubelle. Pensez toujours à ranger vos échantillons dans un endroit sécurisé, afin qu’ils soient protégés de la lumière et qu’ils ne soient pas accessibles aux enfants.

Retrouvez toute notre offre d'échantillons d'eliquides en packs ou en vente à l'unité.




Quel est l’intérêt d’utiliser des échantillons ?


L'intérêt des échantillons est de tester une saveur ou une marque d'e-liquide et ce, à petit prix. Plus la peine de débourser près de 6€ pour un e-liquide de 10ml qui risque de ne pas vous plaire.

Ce format est particulièrement recommandé à tous les débutants dans la Vape et aux expérimentés qui souhaitent découvrir de nouvelles marques.




Un échantillon de 2ml est-il suffisant pour le tester dans un très gros clearomiseur ?


Le volume de 2 ml a été sélectionné pour pouvoir être utilisé dans les clearomiseurs de toutes marques et de tous volumes, qu’ils soient faibles (1ml) ou très importants (5 ml).




Quelle est la meilleure manière de tester mes échantillons ?


Si vous disposez de plusieurs saveurs sous forme d'échantillons, il est recommandé de disposer de plusieurs clearomiseurs qui seront utilisés pour différents types de saveurs.

En effet, lorsque vous avez testé une saveur, veillez à bien nettoyer votre clearomiseur ou à en utiliser un autre, afin que la nouvelle saveur testée ne soit pas altérée par la précédente. Vous risqueriez d'être déçu. Ce n'est pas le but.

Plus que le que clearomiseur en soit, ce sont les poils de la mèche de la résistance qui risquent d'être encore imbibés de la précédente saveur. Il faut parfois du temps avant que l'ancien goût ne s'estompe.

Nous vous conseillons d'utiliser un clearomiseur spécifique pour les saveurs tabacs, mentholées, fruitées et gourmandes. Vous pouvez aussi changer de résistance ou bien nettoyer à l'eau chaude votre clearomiseur.




A combien de cigarettes correspond un échantillon de 2 ml ?


C’est assez difficile à évaluer précisément car cela dépend de vous, de votre e-cigarette et de la composition du e-liquide employé (plus ou moins gras).

En effet, vous pouvez consommer plus que d’autres, votre e-cigarette peut également consommer plus que d’autres et les e-liquides ne se consument pas tous de la même façon.

En moyenne, un échantillon de 2 ml sera l’équivalent d’un peu moins d’un paquet de cigarettes.

A titre indicatif, si vous êtes :

  • Un petit fumeur de tabac (- de 10 cigarettes par jour), vous allez consommer entre 10 et 20 échantillons de 2 ml par mois

  • Un fumeur moyen (entre 10 et 20 cigarettes par jour), vous allez consommer entre 20 et 40 échantillons de 2 ml par mois

  • Un gros fumeur de tabac (+ de 20 cigarettes par jour), vous allez consommer entre 40 et 50 échantillons de 2 ml par mois




Qui fabrique ces échantillons ?


Les échantillons que nous proposons sont tous produits par les fabricants eux-mêmes. Ce sont des produits officiels et certifiés. Ils sont tous étiquetés avec les mentions obligatoires et informations sanitaires. Ils disposent tous d’une Date Limite Optimale d’Utilisation (DLUO) et d’un numéro de lot. Nous ne proposons JAMAIS des échantillons qui ont été reconditionnés par nos soins.





BOUTIQUE

Matériel et accessoires : e-cigarettes, batteries, mods, clearomiseurs, résistances...
E-liquides Prémiums AVAP et BIO CONCEPT à partir de 4,99€
Echantillons e-liquides 2ml AVAP et BIO CONCEPT à partir de 1€
Nos Bonnes Affaires : Jusqu'à 45% de réduction sur vos e-liquides et e-cigarettes
Qu'est ce qu'une e-cigarette ?
Quelle batterie pour e-cigarette choisir ?
Quel clearomiseur choisir ?
Quelle résistance choisir ?